nature

Projets collectifs

Gestrie-Sol travaille depuis plusieurs années sur différents projets collectifs, à titre de coordonnateur de projet ou comme expert pour le monde agricole. Que ce soit le lien avec les producteurs agricoles, l’expertise développée pour les bandes riveraines et la biodiversité, ou simplement pour l’expertise du club en agroenvironnement, Gestrie-Sol a développé une offre de service avec ses différents partenaires pour des projets de type collectif. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Laurianne Levert-Gauthier.

 

Qu’est-ce qu’un projet collectif ?

Un projet collectif est un projet rassembleur de plusieurs entreprises agricoles ou citoyens, aillant un dénominateur commun généralement lié à la géographie. Des projets de bassin versant sont principalement les projets collectifs qui caractérisent les suivis chez Gestrie-Sol, mais aussi des regroupements de producteurs agricoles à plus petite échelle comme d’une même ville, ou même des voisins d’un même rang. En rassemblant plusieurs producteurs agricoles, un effet rassembleur a lieu qui rapproche les propriétaires du milieu et provoque des changements. Les aides financières allouées aux producteurs agricoles peuvent aussi être bonifiées lors de ces projets.

 

Projet collectif du lac Boivin

Échelonné sur plusieurs phases depuis 2017, le projet collectif du lac Boivin a débuté dans la ville de Granby en mandat préliminaire afin de débuter la démarche collective connue maintenant dans tout le bassin versant du lac Boivin, qui s’étend de la ville de Granby jusqu’à Waterloo. Une caractérisation à grande échelle s’est déroulée tant les cours d’eau que dans les champs agricoles afin de départir les apports de phosphore dans le lac Boivin, principale source d’eau potable de la ville de Granby qui vit des problématiques d’eutrophisation. Rencontres avec les producteurs, ateliers de Living Lab, table de concertation, ateliers au champ, visites et accompagnements agroenvironnementaux sont des exemples d’activités qui a lieu dans ce projet. L’OBV Yamaska est le porteur de dossier du projet, et une collaboration serrée avec Gestrie-Sol et les producteurs agricoles a lieu afin d’optimiser les efforts dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’eau du bassin versant. La ville de Granby, la MRC de La Haute-Yamaska, les organismes environnementaux de la région, le MDDELCC, le MAPAQ et l’Agence forestière sont aussi partie prenante dans les tables de concertation afin d’informer l’évolution du projet et d’échanger sur les solutions visées.

Projet sur la biodiversité en milieu agricole du ruisseau Brandy

Débuté en 2015 suite à une étude sur la connectivité des milieux naturels mené en 2014 par Gabrielle Robert de la ville de Granby, le projet s’est vu mettre en place car le secteur ciblé par l’étude montrait un manque au niveau de la biodiversité globale de la région. Une mobilisation collective a vue le jour grâce à un partenariat hors pair de plusieurs organismes, dont le travail d’équipe de biologistes et agronomes avec Gestrie-Sol et Nature-Action Québec. Réduction des pesticides, aménagements de bandes riveraines, augmentation de la biodiversité au champ, amélioration de la connectivité des milieux naturels, amélioration des habitats fauniques à la ferme sont des exemples d’actions qui ont été fait dans ce projet. Plusieurs sous-projets ont aussi vu le jour, comme l’implantation de sites de contrôle d’espèces exotiques envahissantes (EEE) avec la Fondation SÉTHY, le suivi d’une barre d’effarouchement pour les oiseaux champêtres avec le MAPAQ, le suivi de l’effet des bandes fleuries sur le puceron du soya avec l’Université Laval  et le développement des subventions pour le monde agricole avec la ville de Granby. Deux vidéos ont vu le jour pour faire rayonner ce projet unique et pour montrer que la force d’une réussite est le travail d’équipe de plusieurs partenaires.

Projet de la rivière Chibouet

Débuté en 2019 avec une première phase avec l’OBV Yamaska en collaboration avec Gestrie-Sol et le Comité de revitalisation de la rivière Chibouet (CRRC), le projet collectif de la rivière Chibouet avait comme objectif d’améliorer la qualité de l’eau de façon globale, que ce soit au niveau des sédiments, fertilisants et pesticides. Une première année s’est vue réalisée par la caractérisation des cours d’eau et des champs afin de voir avec les producteurs les zones à améliorer. Depuis 2021, le projet s’est vu renouvelé par le CRRC, en collaboration avec Gestrie-Sol, Agiska et l’OBV Yamaska afin d’aller à la tête du bassin versant de la rivière Chibouet pour aller rencontre plus de producteurs et aller plus loin dans les solutions proposées. Parcelles d’essai, implantation de cultures de couverture, aménagements de bandes riveraines et solutions alternatives aux passages à gué sont des exemples d’activités qui ont lieu dans ce projet.