Menu
Le projet Sentinelle comporte 3 volets; Le volet réseau Sentinelle azote dans le maïs grain, le volet culture de couverture et le volet changements climatiques.
Le club veut mettre de l’avant une meilleure gestion de la fertilisation azotée en faisant des parcelles d’essais de différentes doses au champ.
Pour en savoir plus, contacter Claudie Laflamme.
C’est une initiative des producteurs de grains du Québec née en 2018. L’objectif du réseau est d’optimiser la fertilisation azotée par l’adoption de pratiques bénéfiques en matière de fertilisation. Les producteurs et conseillers participants reçoivent une compensation monétaire pendant les deux prochaines années. Concrètement, des bandes d’essais au champ sont implantées afin de déterminer la dose d’azote optimal pour le maïs sur l’entreprise. Au cours de la saison, plusieurs analyses de sols sont effectuées afin de mesurer la teneur en nitrates dans les différentes bandes d’essais. À la fin de la saison, les rendements sont comparés. La date limite pour s’inscrire au réseau sentinelle est le 12 mai.
Le club offre aussi un service de parcelles tests pour la fertilisation azotée dans le maïs et le foin. Si cela vous intéresse, contacter votre conseiller.
Agrisolutions climat offre au producteur.rice.s une occasion d’approfondir leurs connaissances et compétences en matière d’implantation de culture de couverture. Le projet donne également aux conseillers et aux producteur.rice.s l’opportunité de choisir la ou les combinaisons de variétés adaptées à leur région et d’étudier l’effet de celles-ci sur les cultures subséquentes. Pour ce faire, le programme finance l’implantation des cultures de couvertures. Pour être admissible, vous devez implanter plus de 20 ha en cultures de couvertures et avoir dans votre rotation une production de grains.
Le club offre un service d’accompagnement lorsque vous désirez implanter des cultures de couvertures sur votre entreprise. Le tout comprend le choix des variétés, l’accompagnement et la recherche de financements. Pour plus d’informations, contacter votre conseiller.
Ce volet a pour but d’aider les entreprises agricoles du Québec à s’adapter face à l’évolution du climat et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. À travers son partenariat avec l’UPA, le CDAQ rend disponible l’expertise acquise notamment par l’entremise de son projet Agriclimat.
Le club offre le diagnostic Agriclimat. Si vous êtes intéressé, contactez votre conseiller.
© Gestrie-sol 2023 Tous droits réservés
Créé avec ❤ en collaboration avec Amélie Dubois Développement d'affaires et Victor Conceptum