Agrisolutions climat

Agrisolutions climat- Sentinelle

Le projet Sentinelle comporte 3 volets; Le volet réseau Sentinelle azote dans le maïs grain, le volet culture de couverture et le volet changements climatiques.

Le club veut mettre de l’avant une meilleure gestion de la fertilisation azotée en faisant des parcelles d’essais de différentes doses au champ.

Pour en savoir plus, contacter Claudie Laflamme. 

Gestion de l’azote

C’est une initiative des producteurs de grains du Québec née en 2018. L’objectif du réseau est d’optimiser la fertilisation azotée par l’adoption de pratiques bénéfiques en matière de fertilisation. Les producteurs et conseillers participants reçoivent une compensation monétaire pendant les deux prochaines années. Concrètement, la réduction des apports d’engrais minéraux azotés sont visés par ce projet, en offrant différentes pratiques de gestion bénéfique (8 différentes). Les inscriptions sont en cours !

Le club offre aussi un service de parcelles tests pour la fertilisation azotée dans le maïs et le foin. Si cela vous intéresse, contacter votre conseiller.

Volet Cultures de couvertures

Agrisolutions climat offre au producteur.rice.s une occasion d’approfondir leurs connaissances et compétences en matière d’implantation de culture de couverture. Le projet donne également aux conseillers et aux producteur.rice.s l’opportunité de choisir la ou les combinaisons de variétés adaptées à leur région et d’étudier l’effet de celles-ci sur les cultures subséquentes. Pour ce faire, le programme finance l’implantation des cultures de couvertures. Pour être admissible, vous devez implanter plus de 20 ha en cultures de couvertures et avoir dans votre rotation une production de grains. Les inscriptions sont à venir!

 

Le club offre un service d’accompagnement lorsque vous désirez implanter des cultures de couvertures sur votre entreprise. Le tout comprend le choix des variétés, l’accompagnement et la recherche de financements. Pour plus d’informations, contacter votre conseiller.

Volet changements climatiques

Ce volet a pour but d’aider les entreprises agricoles du Québec à s’adapter face à l’évolution du climat et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. À travers son partenariat avec l’UPA, le CDAQ rend disponible l’expertise acquise notamment par l’entremise de son projet AgriclimatLes inscriptions sont à venir!

Le club offre le diagnostic Agriclimat. Si vous êtes intéressé, contactez votre conseiller.